Billets d’Humeur

Corail

Corail, c’est une des couleurs à la mode pour cet été …

C’est une couleur qui m’est chère car faisant partie de la gamme des rouges…ma couleur préférée !

Le corail, c’est tout d’abord un animal/plante qui vit sur notre planète depuis la nuit des temps, il en existe de toutes sortes mais j’ai voulu parler ici du corail rouge, celui qu’on travaille depuis longtemps, menacé d’extinction de nos jours et qui porte depuis l’Antiquité croyances et superstitions :

– Les origines du corail selon la mythologie grecque

Dans les métamorphoses, Ovide profite de l’histoire de Persée et d’Andromède pour donner une signification à l’origine de la nature du corail, tout comme il était de coutume à l’Antiquité d’expliquer par la mythologie les différents phénomènes scientifiquement incompris à l’époque.

Après avoir vaincu le monstre marin et sauvé la princesse Andromède, le héros Persée est acclamé par tout le peuple d’Éthiopie. Il prend alors bien soin de poser la tête de Méduse sur un lit de varech face contre sol afin que son pouvoir ne soit dangereux pour personne dans la foule. Mais le regard de la Gorgone est éternel même après sa mort et il ne s’arrête pas à un lit d’algue. Il agit sur les végétaux alentour, les changeant en pierre. Ainsi Ovide explique la propriété du corail, considéré comme un végétal à l’époque, de se durcir à l’air, d’une façon poétique et naïve.

  • – En Chine Antique, les coraux étaient symbole de richesse et d’un statut social élevé.
  • – Les Indiens d’Amérique considère le corail comme une pierre sacrée, il symbolise « l’énergie de la force vitale » et protège du mauvais œil.

L’homme a toujours su travailler et mettre en valeur le corail, il  attire toujours les convoitises …