Bio de Flo

Florence

Premier pas … Adolescente, Florence Touzain passe ses mercredis après midi dans l’atelier d’un ami de la famille, le créateur José Cotel. Elle y découvre le gout des accessoires et du fait main et prend contact avec le cuir qui sera sa matière de prédilection. En parallèle, elle collectionne les chaussures, et accumule plus de 600 paires, datant du début du siècle à nos jours : «C’est une collection affective et créative, guidée par mes goûts, une valeur personnelle que je présente aux intimes. On y retrouve le rouge, les belles matières comme le verni, la transparence avec des talons en plexiglas, des stilettos fétichistes, des pièces uniques des années 40 ». Sa collection a fait l’objet d’expositions, d’articles et de reportages.

Florence se forme à la Chambre syndicale de Haute Couture Parisienne.  Elle commence son métier de styliste en dessinant des collections de vêtements, de lingerie ou d’accessoires pour des marques de prêt à porter haut de gamme,  elle travaille en free lance en France et en Italie, peaufine et complète ses compétences dans le cuir auprès de grands professionnels comme Giuseppe Amalo, bottier en Italie pour Prada et Ferregamo ou encore Alexandre Narcy, bottier pour la maison YSL, chez qui elle fait un stage autour de l’Art de la chaussure. Parallèlement elle crée des costumes de théâtre pour les spectacles de Zouc ou Emmanuelle Devos.

Elle travaille pour Paco Rabanne, avec qui elle réalise les différentes collections d’accessoires et de chaussures. Ensuite elle entre chez  Yves Saint Laurent, au studio de création avec le maitre, et participe pendant plus de 10 ans aux collections de sacs, accessoires et  chaussures pour la Haute Couture, le prêt à porter Rive Gauche et des lignes de licences.

 

 

En 2003, elle décide de se lancer, apprend aussi le métier d’entrepreneur,   complète ses compétences et crée sa propre marque de chaussures, de sacs et d’accessoires haut de gamme et luxe : Lagon Rouge.

Elle défend les savoir faire des métiers du cuir et fabrique en France en petites quantités. Sa ligne s’articule autour de ses thèmes de prédilection, la couleur, la recherche des matières, le cuir et la fantaisie créative. Florence, propose une mode ultra féminine, élégante et parisienne. Logos et motifs reprennent les deux passions de la styliste : les chaussures et le rouge !